Je pense que nous sommes nombreuses et nombreuses en étant petit, à avoir possédé une petite Sophie la girafe. Je me demande même si cela ne date pas de la génération de ma mère !
Depuis de nombreuses années donc, on achète ce jouet pour nos enfants, et nous avons passé des heures, les uns après les autres, à l'avoir dans la bouche, ou à se promener avec dans toute la maison, alors que nous ne tenions même pas encore sur nos deux pieds. Et voilà que je vois des articles sur des blogs avec pour thématique "Sophie la girafe = mauvais", ce qui m'a vraiment choquée !
Je ne savais plus quoi penser, j'ai même angoissé un petit peu, sachant que mes enfants eux-mêmes en avaient eu. Et en tant que blogueuse, je me suis dit qu'il était important de rétablir un peu la vérité concernant ce joujou très ancien et particulièrement plébiscité par les mamans et les parents. J'ai donc pris le temps de comprendre pourquoi on considérait comme mauvais le jouet Sophie la girafe. En tout cas, rien d'inquiétant à mon humble avis !
Des "faux" soucis de moisissure
Les premiers articles que j'ai lus concernaient la présence éventuelle de moisissure au niveau de l'intérieur du jouet. Alors évidemment, ça peut paraître embêtant, et on se dit que c'est sans doute toxique.
Sauf que si l'on creuse un peu, on se rend compte que les personnes ayant constaté la présence de moisissures n'avaient pas utilisé le jouet normalement. En effet, la moisissure est apparue lorsque le jouet a été plongé dans l'eau, alors qu'il est spécifié sur la notice qu'il ne faut pas le faire.
Évidemment, si l'on ne prend pas note des recommandations... c'est facile de dire qu'un jouet est mauvais !
Les produits chimiques ? Il n'y en a pas
J'ai eu aussi vent d'une histoire de bisphénol, puis qui concernait des nitrosamines etc. Je me suis à nouveau renseignée, et si cela peut vous rassurer, j'ai appris que le jouet était totalement conçu avec un matériau naturel, qui est le caoutchouc d'hévéa, c'est un arbre, et la matière est donc naturelle et sans danger. Pas de bisphénol dans Sophie la girafe.
Concernant les nitrosamines, il paraît que des traces ont été détectées, mais à un degré 100 000 fois inférieur aux doses considérées comme étant toxiques, on est donc loin du compte.
Par exemple, j'ai lu dans une étude qu'il fallait manger en tout 36 Sophie la girafe, pour avoir autant de nitrosamines que dans une pinte de bière. Voyez comme tout est relatif finalement. Ma conclusion est donc que le jouet Sophie la girafe n'a rien de mauvais, il suffit de se renseigner un peu pour s'en rendre compte finalement !