Depuis quelque temps, un sujet revient assez souvent dans mes conversations avec mes amies, elles aussi jeunes mamans. J'ai eu la chance d'accoucher une année où certaines de mes amies ont elles aussi eu leur bébé, et il est vrai que cela nous aide beaucoup à avancer sur notre chemin de mères.
Et nous prenons le temps de débattre différents sujets, de confronter nos avis, et ainsi de se bâtir une opinion ouverte sur la manière dont on éduque ses enfants. Tout récemment, c'est à propos du co-dodo que nous avons beaucoup discuté, certaines dans le groupe étant plutôt pour, d'autres plutôt contre. Et la discussion a été fort intéressante il faut l'avouer, néanmoins, j'ai eu du mal à me faire ma propre opinion.
À la base, je n'avais pas forcément d'avis sur la question. De mon côté, en attendant notre futur déménagement, bébé dort dans notre chambre, sans forcément être dans notre lit. Et lorsque la discussion a débuté avec ces amies, c'est vrai que je n'avais pas vraiment statué, je me suis donc contentée de les écouter.
Pour les adeptes d'une éducation bienveillante
Concernant les arguments pour le co-dodo, j'ai tout d'abord entendu une amie parler d'éducation bienveillante. Et selon les préceptes de cette méthode, les enfants auraient besoin dès leur plus jeune âge, d'un contact presque permanent avec leur maman.
Celle-ci doit pouvoir être présente le plus possible, offrir son contact, sa chaleur, mais aussi pouvoir donner le sein durant la nuit pour celles qui accouchent, et la solution du co-dodo devient alors une solution relativement intéressante à adopter.
Qui plus est, on pourra trouver aujourd'hui des lits adaptés à cette pratique : ceux-ci s'ouvrent sur le côté, de manière à pouvoir le rapprocher du lit de maman. De ce fait, le bébé pourra être tout près de sa maman, mais tout en dormant dans son propre lit.
Quelques doutes concernant les besoins de bébé
D'autres n'étaient pas tout à fait de cet avis, et ont plutôt prôné une séparation claire et nette des chambres / lits des bébés et de leurs mamans. Elles expliquaient que c'était important que bébé puisse s'habituer à dormir seul, que cela ne pouvait que l'aider à devenir autonome par la suite, en supportant cette séparation qu'implique la nuit.
Les autres ont alors répliqué qu'il était beaucoup plus rassurant pour un enfant d'avoir sa maman à proximité, et qu'au contraire, cela ne pouvait qu'améliorer la confiance en soi.
Moins de peur de l'abandon, une meilleure estime de soi, et bien d'autres atouts sont pour elles la résultante de ce fameux co-dodo. J'ai eu un peu de mal à statuer de mon côté, néanmoins n'hésitez pas vous aussi à partager avec nous votre expérience en nous écrivant !