Quel danger risque t-on à jouer avec les jeux Sophie ?
Après la polémique de 2011 suspectant la marque Vulli de faire de leurs jeux Sophie la Girafe des outils dangereux et cancérigènes, je me suis longtemps posé la question de savoir d'où venait le problème. En effet, l'association de consommateurs UFC Que Choisir avait détecté une dose trop importante de nitrosamine qui, selon ses propres tests réalisés de façon indépendante, serait source de danger cancérigène pour les bébés qui les mâchouillent.
En fin de compte, ce qui s’avérait vrai, c'était qu'en aucun cas la célèbre marque n'avait dépassé le taux de présence limite obligatoire française et européenne de nitrosamine. Il ne s'agissait que de précurseurs de nitrosamine qui de plus est, est largement présente dans la bière, le bacon, les charcuteries et tous les aliments toastés ou un peu grillés comme les aliments cuits au barbecue.
Je mange de tout cela et même si je sais que manger des saucisses « un peu cramées » est mauvais pour la santé, j'accepte tout de même d'en manger, parce que je sais qu'il ne s'agit que d'une quantité infinitésimale et qu'il s'agit de nourriture que je mange rarement, ou du moins occasionnellement.
Sophie la Girafe : une fierté pour la France!
Eh bien en ce qui concerne Sophie la Girafe, mon étonnement était double car non seulement la production de ces girafes était tout-à-fait dans les normes et légale, mais en plus il s'agissait d'une attaque injuste et particulièrement déplacée envers une marque française encourageant le commerce français et la création d'emplois sur le territoire français.
Suite à cette polémique, j'étais très déçue par ces enquêteurs parce que d'une part ils accusaient une entreprise au lieu de traiter le vrai problème (la législation en vigueur dans le pays qui s'applique à TOUTES les entreprises) ; mais de surcroît ils s'attaquaient à un emblème, même minime, de la France.
En effet, cette Girafe a plus de 56 ans d'histoire et nécessite plus de 14 opérations manuelles pour être fabriquée. Peinte à la main avec de la peinture alimentaire et fabriquée en caoutchouc 100% naturel de bois d'hévéa, elle est très respectueuse de l'environnement et de la sécurité des tout petits.
Je rappelle qu'il existe dans les commerces français, bon nombre de jouets provenant de fabricants ayant peu de préoccupations pour les conditions de fabrication de leurs joujoux : exploitation des enfants et des femmes, maltraitance des employés, mauvaises conditions de travail, minimisation des prises de congé ou de vacances, etc !
Ces très (trop) nombreux jouets bénéficient également d'une publicité massive pour vivre et donner aux enfants l'envie de les acheter. Rappelons que Sophie la Girafe n'a jamais eu besoin d'affiches publicitaires ou même de publicité à la télévision pour faire connaître ses avantages : un jouet unique, indémodable, qui se transmet de génération en génération, et qui n'est pas le fruit du commerce aveugle.