Qu’importe l’âge de l’enfant, les jouets l’accompagnent pour son épanouissement étape par étape. Les parents deviennent même nostalgiques avec les joujoux de leurs bouts de chou. En fait, de nombreux jouets, de génération en génération, restent à la mode. Ils ont traversé l’épreuve du temps. Ils permettent donc de connecter enfants et parents qui replongent dans les souvenirs de sa douce enfance.
Les premiers mois de bébé
Les jouets sont qualifiés comme sources de distraction et de découverte pour les enfants à tout âge. Ils accompagnent donc le développement de bébé. De ce fait, il faut les sélectionner avec le plus grand soin. Surtout pour les tous petits, on doit opter pour des jouets à la fois sécuritaires et qui favorisent son éveil. Sophie la girafe reste actuellement le choix numéro un des parents pour ses bouts de chou. On l’accueille souvent en même temps avec le nouveau-né. En fait, elle met en éveil à elle seule tous les sens des nourrissons. À savoir, la vue par sa variété de couleur, le toucher par sa douceur et le goût ainsi que l’ouïe. Même à l’âge de la poussée dentaire (vers le sixième mois en général), elle arrive à soulager l’enfant des désagréments que cela provoque. De plus, sa composition ne présente aucun risque pour le petit.
Au-delà de ses 18 mois
Bébé a besoin de développer sa dextérité et sa concentration dès l’âge de deux ans. Pour cela, les jeux d’agilité et de construction s’avèrent les mieux adaptés. On en profite également pour stimuler son éducation et son imagination. Par exemple, la ferme au chiffre lui permet d’apprendre les chiffres et de s’amuser grâce à ces blocs à empiler en même temps. À quatre ans, l’enfant commence à s’intéresser tout particulièrement aux jeux de société comme le Monopoly. En plus de s’amuser, cela se révèle un bon moyen pour qu’il apprenne à attendre son tour, à réussir un défi ou à le perdre et à s’entraider. Toutefois, malgré les progrès technologiques qui avancent à grands pas, certains jouets restent appréciés de génération en génération par les enfants au-delà de ces 18 mois. À savoir, les ballons, les billes, les poupées, le frisbee, la pâte à modeler, la peinture, etc.
La place des jouets dans la vie des enfants
Les professionnels de l’enfance s’accordent tous à dire que le jeu est essentiel dans la vie de l’enfant. En effet, le fait de jouer lui permet de s’évoluer sur le plan sensoriel, physique, intellectuel, affectif et social. Plus largement, les jouets permettent aux petits d’explorer et de développer leur estime personnelle d’une part. Et d’autre part, d’accroître leur imagination, leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes et de partager avec autrui. Autant de valeurs transmises par le biais d’un simple jouet. Qui plus est, elles s’avèrent indispensables pour la vie future des bambins au sein de la société (à l’école, aux camps d’été...). Toutefois, il faut savoir que rien ne peut remplacer le contact humain. Même si on donne à bébé les jouets pour son épanouissement âge par âge, il a besoin de recevoir de l’attention de ces parents. En jouant ensemble, on enrichit la communication et favorise le lien d’attachement.