La crèche est un mode de garde privilégié par un grand nombre de parents qui souhaitent que leurs enfants soient gardés dans un lieu de vie, de socialisation et d’éducation. Il existe différents modèles de crèches dont la crèche parentale qui peut accueillir 20 enfants au maximum, âgés de deux mois à 4 ans. Son mode de fonctionnement est très atypique.
La participation des parents
Les parents gèrent eux-mêmes les tâches administratives de la crèche grâce à l’aide et aux conseils d’une équipe de professionnelle. Dans ce type d’établissement, les parents participent également à la vie de la crèche sous la supervision de professionnels salariés. Les parents se partagent donc les responsabilités et mutualisent les frais de garde. Autrement dit, la crèche parentale est une solution de garde qui convient aux parents qui ont le temps et l’envie de s’impliquer dans l’accueil et l’éducation des tout-petits.
Il n’est pas vraiment nécessaire d’être hyper doué avec les enfants ou de justifier d’un diplôme pour pouvoir s’inscrire dans une crèche parentale. En effet, un parent peut aider à différents niveaux comme sur les activités pédagogiques comme la préparation et la supervision des ateliers artistiques, l’encadrement de la vie quotidienne et la gestion des différentes zones de la crèche (cf. source Zazzen).
Pour restreindre le nombre de personnes à embaucher ou le recours à des prestataires, les parents peuvent proposer de faire du bricolage, des courses, le ménage, la cuisine, l’organisation de fêtes ou de sorties, etc… Enfin, la crèche parentale a également besoin de personnes organisées et motivées pour prendre en charge l’administration (comptabilité, paperasses administratives, etc…).
Les avantages pour les enfants
La crèche parentale applique une politique pédagogique dont les parents sont acteurs. L’implication des parents et la coopération « parents-professionnels » permettent de garantir une qualité tant au niveau de l’accueil que de l’animation de la vie associative.
Grâce à l’assistance et à l’accompagnement des professionnels, les parents ne commettent pas d’erreurs dans l’élaboration de projet éducatif, pédagogique et social. Comme les parents sont au cœur des activités de la crèche, ils ne se sentent pas écarter de l’éducation de leurs enfants. Les parents sont solidaires et ils se sentent bien accueillis.
Les enfants bénéficient d’un lieu où règne une ambiance familière à mi-chemin entre la vie de famille et la vie en collectivités. Cette atmosphère unique qui met l’enfant en confiance facilite énormément son épanouissement et son éveil.