Que ce soit le premier ou non, la naissance d’un petit ange est toujours un précieux cadeau pour les parents. Ce qui n’est pas le cas pour un enfant qui va devenir l’ainé de la fratrie ! En effet, la plupart du temps, pour un enfant, il n’est pas assez naturel d’accueillir un nouvel être chez soi. Du coup, il se pose un tas de questions : qui m’aimera ? Qui se préoccupera de moi ? Parfois, il peut même être un peu turbulent et éprouve une colère inexplicable. Cette réaction est tout à fait normale suite à sa jalousie. De ce fait, comment pourra-t-on aider notre enfant ? Comment lui annoncer qu’il aura bientôt un petit frère ou une petite sœur ?
Choisir le moment parfait pour en parler
« Quand va-t-on annoncer à Michel qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur ? » C’est la question fatidique que se posent tous les parents quand la famille s’agrandit. Avant toute chose, n’oublions pas que notre enfant ne maîtrise pas vraiment la notion du temps (surtout si l’enfant est trop jeune). Autrement dit, mieux vaut lui annoncer la nouvelle, une fois que le ventre de sa mère commence à être visible. De ce fait, il pourra mieux comprendre que son petit frère ou sa petite sœur se trouve bien dans le ventre de sa mère.
Une fois que vous lui annoncez la nouvelle, il pensera sans doute qu’il n’aura plus de place dans la maison, car un petit être prendra sa place. De ce fait, notre devoir est de le rassurer et de lui expliquer que notre amour ainsi que notre tendresse sont pour tous nos enfants. On peut par exemple lui dire : « Ne t’inquiète pas mon chéri, l’arrivée du bébé ne changera jamais l’amour que papa et maman a pour toi ! On t’aimera toujours aussi fort et on s’occupera toujours de toi ! » Mieux vaut répéter et reformuler cette phrase pour qu’il puisse se souvenir à tout moment que ses parents seront toujours là pour lui.
Prévenir sa jalousie
La plupart du temps, on a toute peur de la réaction de notre enfant à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur. Bien évidemment, il sera jaloux ! C’est en effet, une réaction naturelle que ressentent tous les enfants ainés. Il sait qu’à partir du moment où le petit naîtra, sa mère accordera plus de temps à ce dernier. De ce fait, il est toujours important de lui rassurer et de consacrer du temps avec lui. Certes, avec l’arrivée du petit, il se peut que l’on soit souvent fatigué, mais nous devrons tout de même consacrer un maximum de temps à notre enfant aîné.
Cela l’aidera à mieux comprendre que ses parents ne l’ont pas abandonné. Une fois que le bout chou est né, que ce soit à la maternité ou à la maison, mieux vaut que l’enfant ne se sente pas délaissé, exclu ou rejeté. Cela dit, si une amie ou un membre de la famille offre un petit présent au tout, l’ainé doit également en recevoir, même une toute petite chose. D’ailleurs, pour les enfants, c’est l’intention qui compte pour ne pas se sentir abandonnée ! Et enfin, il est préférable d’éviter la comparaison et la compétition entre les deux enfants. Pour nous, ils sont les plus beaux enfants du monde, ils sont une pure merveille qui illumine notre vie !